Le billet sans fin

Ce matin je me promène sur Internet, comme tous les matins (cf Oh Amelia)

Au détour d’un site je tombe sur ces photos.

Photos qui me plaisent (texte + image, référence rétro, accumulation, couleurs sourdes, travaillées, référence au Velvet Underground, nature >> meules de foin, spleen en filigrane, et d’autres choses dont je sais qu’elles titillent mon sens aigu du « j’aime/j’aime pas »)

Et puis la dernière photo. Là, avalanche de détails aimés (montagne, fuite (drop out), glycine (Nature encore), étrangeté de la scène, et un je ne sais quoi de germanique dans le ciel bleu sombre et la robe de la fille, un peu alpestre… bref.) Et je m’emballe, je cours même. Les motifs de la grille, je les vois sur le mur et aussitôt je pense à des maisons à colombages.

Colmar

Ce qui me fait penser à l’hiver.

La Jungfrau, Suisse

Mais revenons à l’image d’en haut. Je pense à la fois aux maisons à colombages ET grâce à la jeune fille qui s’enfuit, aux contes de Grimm

Rapunzel

Interprétation de Hansel et Gretel, sur le site du New-Yorker

Et le dénominateur commun entre les contes de Grimm, l’hiver et les maisons à colombages?

L’Allemagne bien sûr. Ou plutôt ma vision très personnelle, romantique et passéiste.

Caspar Friedrich, Elena Ruin, 1825. (Caspar Friedrich, la tragédie du paysage)

Donc je fonctionne par association d’idée. Comment ca fait de fonctionner autrement? J’aimerais bien savoir!

Qui a dit « tordue »? Silence, dans le fond! Et merci Google images, comme toujours!

2 réponses à “Le billet sans fin

  1. Mais la chose qui est quand même le plus chouette dans tout ça, c’est que ce que tu dis là, mais c’est TOUT A FAIT TOI.

  2. julietteteste

    Si vous me connaissez si bien, vous devriez savoir que c’est interdit, les commentaires anonymes ;)

Laisser un commentaire

