FAQ

Je reçois beaucoup de demandes concernant l’entrée à Duperré et j’essaie de répondre à chacune. Mais comme les question sont généralement les mêmes, je vais y répondre ici.

Comment se passe l’entrée à Duperré?

En MANAA, ou année préparatoire : Vous êtes sélectionnés sur votre dossier scolaire. Il n’y a plus d’épreuve d’entrée.  Les candidatures sont très nombreuses, je crois que c’est de l’ordre de 3000 demandes pour 84 places (en 2009)

En BTS : Vous passez un entretien de 20/30 minutes où vous présentez vos travaux : nus, carnets de croquis, projets réalisés. Ne présentez pas que des projets « mode » si vous voulez faire de la mode.

En DSAA : c’est un entretien similaire

Est ce que la charge de travail est importante?

Oui.En MANAA il y a de nombreux projets, vous travaillez tous les soirs et une grande partie du week-end, ce qui vous donne de bonnes habitudes pour la suite. Pour moi l’année la plus dure en terme de charge de travail a été la MANAA.

Est ce que l’école est reconnue?

Oui, particulièrement dans la mode. Ça n’est pas une école qui a vu arriver les stars des années 90/2000 (Galliano, McQueen, Margiela, Simons,  Theykens…) comme LaCambre ou Anvers, ni la St Martins, mais c’est pour moi la meilleure école de Paris, avec les Arts Déco.

C’est quoi un DSAA?

Le Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (M1) vous permet d’approfondir ce que vous voulez faire et dont vous avez posé les bases en BTS (ou ailleurs) Ce sont deux années luxueuses pendant lesquelles vous avez le temps d’expérimenter, d’apprendre, de rencontrer des gens. C’est une excellente expérience.

Quelles sont les qualités recherchées pour un étudiant de Duperré?

L’étudiant « idéal » est curieux, enthousiaste, passe sa vie dans les expositions, lit beaucoup de livres, a une bonne culture générale et de la mémoire. Lors de l’envoi du dossier de MANAA, mieux vaut être fort en français, en philo, en maths (ça servira pour les cours de physique/chimie en BTS)  Il n’est pas obligatoire d’avoir fait du dessin pour entrer à l’école. Plus vous faites preuve d’ouverture d’esprit et d’honnêteté, mieux c’est. Bon, si vous êtes parfaitement trilingue, que vous êtes à l’aise à l’oral et que vous avez fait des milliers de dessins parce que vous avez habité dans divers pays étrangers entre 0 et 15 ans, c’est gagné.

Pourquoi tu as fait l’IFM en management et pas en créa?

Parce que je voulais continuer mes études pour avoir un M2, structurer ce que je savais, approfondir certains domaines, mieux comprendre les attentes marketing d’une société et avoir un double cursus pour différencier mon CV.

Je voudrais aller à l’IFM mais l’année est trop chère.

Oui, mais plus de la moitié des étudiants sont boursiers, et parfois la bourse couvre la totalité des frais de scolarité. Il ne faut pas que ce soit une barrière.

J’espère vous avoir aidé!

 

Liens :

Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré

Institut Français de la Mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s